La marche

01/06/2015 23:32

J'aime bien sortir prendre des marches voici un articles que j'ai découvert sur ce sujet

4 manières de brûler plus de calories en marchant

La marche est un exercice fabuleux, à condition de bien le faire. Suivez les quatre étapes proposées ici afin que vos marches vous permettent de brûler autant de calories que possible.

Par Kat Tancock

image: https://selection.readersdigest.ca/sites/default/files/imagecache/SlideShowImage/images/marche-rapide.jpg

Marche rapide Crédits photo: Shutterstock

La marche est un excellent exercice d’aérobique sans heurts de même qu’une très bonne activité sociale. Toutefois, bien que, dans le but de brûler plus de calories, il soit possible d’élever sa fréquence cardiaque durant cette activité, la plupart d’entre nous marchons trop lentement pour en tirer des bienfaits, ce qui en fait un exercice d’aérobique peu efficace. «Une de mes grandes frustrations, de dire Mark Fenton, expert en marche, ancien marcheur athlétique de compétition et co-auteur du livre Pedometer Walking, c’est que cela prend une éternité pour tirer une bonne séance d’entraînement de la marche alors que, avec la course, on y arrive plus facilement. »
 
Comment, dans ce cas, obtenir des résultats satisfaisants sans avoir à marcher pendant des heures? C’est simple, marchez plus vite. Voici quatre trucs que propose Fenton pour augmenter votre vitesse et brûler plus de calories.

1. Faites attention à votre posture

Marchez la tête haute, littéralement, explique Fenton: redressez les épaules, regardez droit devant vous et gardez votre menton à l’horizontale. Imaginez que vous êtes une  danseuse de ballet, très droite et gracieuse.

2. N’allongez pas vos foulées, faites-en plus

«Évitez les foulées excessivement longues, de dire Fenton. Concentrez-vous plutôt sur le nombre de pas.» Il suggère de compter le nombre de pas que vous effectuez en 20 secondes afin de mesurer votre vitesse (ne comptez que les pas du pied gauche ou du pied droit, puis multipliez par deux) : 40 pas, c’est ce qu’on peut appeler une marche santé, 45, une marche modérément aérobique et 50, une marche rapide ou aérobique. Pour commencer, essayez de faire 45 pas en 20 secondes pendant une partie de votre marche, puis augmentez votre cadence à partir de là.

3. Pliez les bras

C’est une simple règle de physique: les bras bougent plus vite s’ils sont pliés, sans compter que, ainsi, ils ne ralentissent pas votre cadence. (Quand avez-vous vu pour la dernière fois un coureur gardant les bras droits?). «C’est précisément là que vous pouvez en apprendre beaucoup d’un marcheur athlétique», souligne Fenton.

4. Servez-vous correctement de vos pieds

«Exercez une poussée consciente à chacun de vos pas, conseille Fenton. Je donne le truc suivant à ceux qui suivent mes ateliers : à chacune de vos foulées, montrez la semelle de vos chaussures à la personne qui vous suit.» Cette visualisation vous aidera à exercer une plus forte poussée et à avancer plus vite.


Source:https://selection.readersdigest.ca/sante/exercices/4-manieres-de-bruler-plus-de-calories-en-marchant/#a849FS9Vvymzvygj.97